Accueil / Formation

Formation

La formation étant l’un des piliers importants pour le développement de nos clubs et leur pérennisation, nous souhaitons recenser l’ensemble des besoins en formation pour l’encadrement de nos activités et essayer de répondre à vos besoins.
Des formations d’entraîneurs peuvent vous être proposées  dès l’âge de 16 ans tant sur la filière « Amateur » (BIF, BEF 1, BEF2) que sur la filière « Professionnelle » donnant droit à rémunération (CQP, DEJEPS, DESJEPS).
Les formations amateures:
Brevet d’Initiateur Fédéral (BIF) est transversal à toutes les disciplines et permet une entrée dans le milieu de l’encadrement loisir pour acquérir des bases pédagogiques et spécifiques au roller ou skate. (Fortement recommandé pour débuter dans l’encadrement). Cette formation est mise en place par la ligue pour toutes les disciplines.
Brevet d’Entraîneur Fédéral (BEF1) est une formation au premier diplôme amateur d’encadrement dans une discipline choisie. Permet d’acquérir un premier niveau de compétence dans la discipline. Cette formation est organisée par les Ligues. Dans la mesure où nous recenserons suffisamment de candidats elle aura lieu en Normandie. Dans le cas contraire elle peut avoir lieu conjointement avec une autre ligue pour favoriser la mise en place de cette formation.
BEF 2: idem BEF 1 avec un niveau confirmé. filière amateur. Organisation fédérale
Les formations professionnelles:
CQP: monitora professionnel pour l’initiation aux disciplines du roller et skate et début dans la compétition. Limité à 360h/an d’intervention. Formation ayant connue des modifications pour la saison prochaine – mail envoyé aux clubs il y a une dizaine de jours et sur le site de la FFRS .
c’est une formation fédérale.
plus de détails par discipline sur :
DEJEPS: éducateur sportif professionnel pouvant remplir le rôle de formateur /coordinateur. Formation fédérale.
DESJEPS: niveau professionnel le plus élevé, nous contacter si besoin.
Vous trouverez également ci-jointes:
– la fiche générale de filières de formations (voir les pré-requis et durée)
Lien pour voir le détail de chaque formation sur le site fédéral:
Aussi nous vous demandons de faire suivre ces informations à tous vos licenciés en capacité et volontaires pour encadrer vos adhérents, puis de bien vouloir nous transmettre leur(s) vœux de candidature(s) aux formations. Ceci afin de pouvoir recenser les besoins et soit de mettre en place ces formations dans la ligue en lien avec les commissions des disciplines correspondantes, soit de pouvoir mettre en place une formation avec une ligue voisine, soit de faire remonter une candidature auprès du service formation fédéral.
Les dates seront fixées au mieux selon les calendriers sportifs et des formateurs.
Les candidats aux formations d’arbitres, juges, table de marque doivent se rapprocher de leurs commissions respectives qui informeront la ligue et la commission formation de ces mises en place.
La ligue financera au mieux ces formations soit en les organisant, soit en aidant au déplacement des candidats sur les formations extérieures, dans la mesure où les candidatures sont connues à l’avance et donc budgétées.
Les candidatures aux formations d’entraineurs sont à envoyer pour le 30 avril à l’adresse suivante: cform.lnrs@gmail.com
Remplir le tableau ci-joint et à renvoyer à la commission Formation