Accueil / Non classé / Le Mont Saint Aignan RS vient de souffler ses 50 Bougies

Le Mont Saint Aignan RS vient de souffler ses 50 Bougies

Le samedi 21 Mai 2017, Le Mont Saint Aignan RS a organisé une grande soirée Roller pour fêter ses 50 Ans.

Retour sur le plus vieux club de notre Région en quelques extraits du discours de la Présidente du Club Murielle LEBEL:

« JO du 4 octobre 1966, n° 238, 98ème année, Le MSARS était né…

50 ans : un très bel âge ! Qui aurait dit que cette association de type loi 1901, allait perdurer des décennies ? Association créée par quelques adultes pour réunir, occuper, encadrer des jeunes chaussés de patins à roulettes, garçons et filles.
Comme le précisait le JO il y avait 3 sections à l’époque :
– Le Hockey où les garçons tapaient dans la balle avec des crosses, taillées dans des planches. C’est l’époque de quelques balles perdues dans les devantures (comme on disait à l’époque) des commerçants Place Colbert
– L’Artistique où les jeunes filles patinaient , effectuaient des sauts, des figures imposées, du patinage de groupe.
– La course où les garçons et les filles (une majorité de garçons quand même) se défiaient à être le plus rapide.

Ce sport s’est organisé assez tôt. En effet la 1ère fédération a été créée en 1910, c’était la Fédération des Patineurs à Roulettes de France, alors qu’il faudra attendre 1919 pour le Foot, 1920 pour le Tennis ou la natation. Cette 1ère Fédération regroupait initialement trois spécialités fondatrices :

• la course

• le patinage artistique

• le rink hockey

Comme notre Club en 1966.

Puis la Fédération a changé de nom à plusieurs reprises : Fédération Française de Rink Hockey sur Bordeaux, Fédération Française de Patinage à Roulettes après la 2nde guerre mondiale, puis la Fédération Française des Sports de Patinage à Roulettes pour revenir à la Fédération Française de Rink Hockey, et finalement de 1952 à 2011, la Fédération Française de Roller Skating , et le nom actuel la Fédération Française de Roller Sports..

Notre Club aussi a complété ses disciplines avec la Randonnée en 1999 suite aux demandes des loisirs adultes qui voulaient sortir à l’extérieur. La section Loisirs a été créée juste avant 1990 par la Présidente Chantal MONNIER et reprise par Jean-Pierre DE BAETS en 1991 qui a commencé avec 7 patineurs et monté à une centaine 10 ans plus tard.
Et la dernière section créée est le Roller Hockey, depuis 2 ans et qui ne cesse de croître en nombre d’adhérents.
Je n’oublie pas notre école de patinage qui nous permet d’accueillir les enfants pour qu’ils découvrent le plaisir de notre sport et sa technique, et qu’ils puissent ensuite choisir leur spécialité.
Comme vous le voyez. L’activité sportive est dense, et suivant les périodes, le roller est plus ou moins à la mode, les différentes sections ont plus ou moins de succès suivant les périodes. C’est tout l’intérêt d’avoir plusieurs sections, le MSARS est un des rares clubs de France à avoir autant de sections. Ca permet de rebondir, ce qui explique aussi la longétivité de notre Club.
Malheureusement notre section historique le Rink Hockey a disparu depuis cette année. Cette section aura vécu 50 ans, sans discontinuité : belle performance !
Rappelons que le Club est né grâce au Rink. En effet M. De BARALON voyant de chez lui des garçons jouer avec des balles et des crosses de fortune Place Colbert en 1965, s’est renseigné sur le roller skating et sa fédération. Et c’est ainsi que le Club a débuté sur la piste construite près du centre Marc Sangnier par M. BRAJEU. A cette époque les hockeyeurs avaient l’obligation de pratiquer aussi de l’artistique et de la course leur conférant ainsi un excellent patinage… et d’emblée des résultats très honorables régionaux en Île de France.

Le Club a entretenu et entretient de nombreuses relations avec notre ligue, aujourd’hui normande, et le Comité départemental de Seine Maritime, avec les autres Clubs de roller je remercie leurs représentants, notamment Pascal DALLET et Yohan LABREUX, Jean-Marie CANDELIBES, pour leur soutien fidèle.

Notre Club, basé sur le bénévolat, sur l’investissement pour les autres. Notre Club, divers dans ses sections, investi dans le loisir et la compétition, dans le respect de l’autre, le dépassement de soi même, le plaisir personnel sportif, l’encadrement des petits par les plus grands, la transmission de valeurs, a déjà vécu 50 ans. Notre Le Patin c’est une seconde famille pour beaucoup d’entre nous sur un créneau de notre vie. Notre Club, Souhaitons lui bel avenir !
La longévité de notre Club est basée sur le collectif, la puissance du collectif. Le collectif est le plus beau chemin pour recevoir Mais c’est surtout le plus beau chemin pour se construire, se trouver, être en accord avec soi-même. Je souhaite au Club MSARS de conserver cette valeur et de vivre encore de nombreuses décennies. »

Signé Mureille LEBEL, Présidente du MSARS, le 21 Mai 2017

 

20170520_184448 (2) Conf intervenants V Fourneyron ML

Vérifier aussi

Sportifs de Haut-Niveau Normands

La liste des sportifs des Hauts Niveau Normands est paru sur le site DRDJSCS Normandie. Cette ...

Laisser un commentaire